Définition – Consentement

« Donner son consentement, c’est donner une autorisation, un accord. C’est un mécanisme par lequel on autorise une autre personne à intervenir par rapport à son intégrité (notamment physique ou sexuelle), à sa vie privée, à ses liens familiaux, à son droit à l’image ou à sa confidentialité. Le consentement est un moyen de dire « oui » ou « non » (en l’absence de consentement), d’être respecté et de faire respecter sa dignité. Plus la question en cause est importante, plus le rôle du consentement est crucial.

Il est indispensable avant que l’on procède à des actes importants, comme une relation sexuelle, une procédure chirurgicale, la prise de photographies…

Le consentement donne le droit d’être informé. Afin d’être valable, le consentement devrait toujours être « libre et éclairé ». Cela signifie que la personne concernée doit avoir reçu toutes les informations nécessaires, les avoir comprises, avoir eu la possibilité de prendre le temps d’y réfléchir et ne pas avoir été influencée par une personne extérieure.

Le consentement renforce le droit d’être respecté. Chacun peut choisir pour lui-même et peut changer d’avis. »

Source : Amnesty Jeunes – https://jeunes.amnesty.be/jeunes/nos-campagnes-jeunes/droits-sexuels-reproductifs/presentation/focus-viol-consentement/article/notion-consentement-sexuel